Aller au contenu | Aller à la recherche | Aller au pied de page
Bandeau
Circonscription de Montbrison
Slogan du site

Ce site est un outil de communication de la Circonscription de Montbrison

MENU

  • Accueil
  • Feuille de route académique des savoirs fondamentaux
  • Circonscription
    • L’équipe de circonscription
    • Les écoles
    • Collèges de secteur
    • Les lieux culturels de la circonscription
  • Pédagogie
    • Cycle 1 ►
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
    • Cycle 2 ►
      • Français
      • Mathématiques
      • Enseignement moral et civique
    • Cycle 3 ►
      • Français
      • Mathématiques
      • Sciences et technologie
      • Langues vivantes
      • Domaines artistiques
    • Tous cycles
    • Les gestes professionnels ►
      • Cycle 1
      • Cycle 2
      • Tout cycles
  • Continuité pédagogique
  • Actions/projets
    • Escalade
    • Piscine Aqualude de Montbrison
  • Ressources institutionnelles
    • Les sites de ressources au niveau national
    • Les sites de ressources de l’académie
    • Les sites de ressources du département
    • Autres sites de ressources
  • Dans les écoles
  • Espace Professionnel
    • Prêt de matériel

Se connecter

1/5

Projet « Leporellos » : quand les élèves de Lézigneux explorent le livre sous toutes ses formes


Cette année, la classe de CE1-CE2 se lance dans un projet artistique et culturel ambitieux : Leporellos, un parcours qui interroge le livre dans toutes ses dimensions, de l’arbre à l’œuvre d’art. Partant de l’étymologie même du mot « livre », les élèves découvrent que cet objet familier s’inscrit dans une histoire longue, mêlant nature, écriture, image et création.

Dès septembre, les élèves ont ouvert le projet par une sortie à Marols lors de la Biennale des Savoir-Faire d’Excellence et des Métiers d’Art. Grâce au partenariat avec Matières libres & croisées, ils ont pu rencontrer artisans et artistes, observer des gestes rares, interroger les pratiques et nourrir leur curiosité.

Le temps fort du parcours sera la rencontre avec l’artiste plasticienne et artiste du livre Viviane Michel. En classe, elle accompagnera les élèves dans la découverte de son univers et de ses techniques, puis les guidera dans la création de leurs propres livres-objets. Écriture, typographie, collages, expérimentations graphiques et picturales : les élèves entreront pleinement dans un processus artistique complet, mêlant imagination, poésie et exploration des matériaux.

Ce projet pluridisciplinaire convoque à la fois les arts plastiques, la littérature, la poésie et les apprentissages fondamentaux. Les rituels poétiques, les jeux d’écriture et les réseaux littéraires viendront nourrir la production des futurs leporellos. Les élèves développeront des compétences en lecture, écriture, expression orale, compréhension des images et scénographie, tout en découvrant la richesse des livres d’artistes et des formes d’art contemporaines.

Les créations seront valorisées lors de restitutions à l’école mais offertes au regard du public à La Diana et au sein de la Galerie XXI.

Inscrit pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle, le projet Leporellos offre aux élèves une aventure sensible et collective, où chacun peut trouver sa place, développer sa créativité et voir ses idées prendre forme. Une belle manière de promouvoir le livre sous toutes ses formes et de tisser des liens entre arts, patrimoine, nature et poésie.

2/5

Silence… Moteur et Action à Saint-Just-en-Bas !


À l’école de Saint-Just-en-Bas, les élèves ont vécu une semaine hors du commun placée sous le signe du 7e art. Accompagnés de leurs enseignantes et guidés par un intervenant M. GUYOT (Memotion cinéma), ils se sont initiés aux différentes étapes de la création d’un film.

Après une découverte de l’histoire du cinéma et du matériel, les enfants ont imaginé et écrit leur propre scénario. Ils se sont ensuite investis dans la préparation des costumes et des décors, avant de passer devant et derrière la caméra : acteurs, caméramans, perchistes… chacun a pu expérimenter un rôle et contribuer à l’aventure collective.

En point d’orgue de ce projet, les élèves ont également composé la musique du générique, une création originale en musique électronique réalisée en une heure seulement, à partir de sons enregistrés par leurs soins.

Cette expérience a permis aux élèves de développer leur créativité et de découvrir de manière concrète les coulisses du cinéma. Le résultat illustre parfaitement l’engagement et le dynamisme des enfants et de leurs enseignantes. Bravo !

3/5

Ma Terre vue d’ici (écoles de Bussy et de Marcoux)


Les écoles de Marcoux et Bussy Albieux ont travaillé autour du projet Adage, "Ma Terre vue d’ici"
MTVI 1 : L’AGRICULTURE

Ma Terre vue d’Ici est un parcours d’éducation artistique et culturelle qui se donne pour ambition d’accompagner les élèves dans un processus de création artistique collective autour de la valorisation d’une alimentation désirable.
Ma Terre vue d’Ici poursuit trois objectifs principaux :
– rendre les élèves acteurs d’un projet de création artistique de A à Z grâce à l’accompagnement d’artistes
professionnels
– sensibiliser les élèves aux enjeux (environnementaux et de développements durables) écologiques et de santé liés à
l’alimentation
– outiller les élèves dans l’analyse critique des images publicitaires et médiatiques à travers la création
MTVI 2 : LA DISTRIBUTION

Projet réalisé en collaboration avec le Château de Goutelas, centre culturel de rencontre, la Compagnie La Cogite et DWA par les classes de CE2-CM1 et CM de l’école publique de Bussy-Albieux et les classes de CP-CE et de CM de l’école publique de Marcoux. Financement Adage.

MTVI 3 : LA CUISINE

MTVI 4 : LA SANTE

4/5

Pommiers se met en scènes et en mouvements avec les élèves de Bussy.


Le mardi 14 mai 2024, les élèves de l’école de Bussy, allant du CE2 au CM2, ont restitué deux projets artistiques au prieuré de Pommiers. Ces projets, intitulés "Pommiers se met en scènes" et "Pommiers se met en mouvements", ont été conçus pour favoriser la découverte et l’appréciation du patrimoine local par les élèves à travers le théâtre et la danse.

Pommier se met en scènes
Ce projet théâtral, "Pommiers se met en scènes", a été initié en collaboration avec le Prieuré de Pommiers et la compagnie La Cogite de Boën-sur-Lignon. Son objectif principal était de permettre aux élèves de se familiariser avec le patrimoine local tout en développant leurs compétences artistiques. Les élèves ont participé activement à la création de scènes inspirées par l’histoire locale, qu’ils ont ensuite présentées dans le cadre enchanteur du prieuré.

Pommiers se met en mouvements
En parallèle, le projet de danse intitulé "Pommiers se met en mouvements" a été également réalisé avec le soutien du Prieuré de Pommiers, en partenariat avec la compagnie Dynamo de Roanne. Ce projet visait à explorer le patrimoine local à travers le langage du corps et la danse. Les élèves ont appris et créé des chorégraphies originales, mettant en valeur l’histoire et la culture de la région.

Restitution au Prieuré de Pommiers
La restitution des projets a eu lieu au prieuré de Pommiers le mardi 14 mai 2024. Pour permettre à tous les spectateurs d’assister confortablement aux représentations, les élèves ont enchaîné quatre représentations successives. Elles ont été conçues sous forme de déambulations à travers le prieuré, offrant ainsi une expérience immersive et interactive aux spectateurs. Chaque performance a permis de mettre en valeur les talents des élèves tout en célébrant le riche patrimoine de Pommiers.
Les projets "Pommiers se met en scènes" et "Pommiers se met en mouvements" ont non seulement enrichi les connaissances des élèves sur leur environnement culturel et historique, mais ont également renforcé leur esprit de collaboration et leur créativité.
Ces deux projets ont été une réussite grâce à l’engagement des élèves, des enseignants, et des partenaires, et ils resteront sans doute gravés dans la mémoire des participants comme un moment fort de leur parcours scolaire.

Si vous êtes intéressé par le travail mené au prieuré de Pommiers, retrouvez plus d’informations via les liens ci-dessous :
Modules Cycle 1 et Cycle 2
Module Cycle 3

5/5

"Un Poirier m’a dit" que les élèves de Moingt ont présenté un spectacle époustouflant !


Le mardi 4 juin 2024, les élèves de l’école élémentaire de Moingt ont offert une performance exceptionnelle lors de la présentation de leur spectacle intitulé "Un poirier m’a dit". Basé sur le livret de Michel Bernard, ce projet a été l’aboutissement d’un an de travail.
En effet, tout au long de l’année scolaire, les élèves de neuf classes, allant du CP au CM2, ont travaillé sous la direction experte de Lionel Coignard, un dumiste passionné. Ensemble, ils ont appris, interprété et mis en scène les 11 chansons du spectacle, chacune portant sa propre histoire et son propre charme. Ce projet a non seulement permis aux enfants de développer leurs compétences musicales et artistiques, mais aussi de renforcer leur confiance en eux.

La Salle Guy Poirieux, à Montbrison, a été le théâtre de ce moment magique. En début de soirée, les élèves ont pris place sur scène devant un public composé de parents, amis et enseignants, tous venus nombreux pour assister à cette performance. Dès les premières notes, l’audience a été conquise. Les voix des enfants, leur énergie et leur enthousiasme ont fait vibrer la salle, créant une ambiance chaleureuse et émouvante.
Un tel succès n’aurait pas été possible sans l’implication et le soutien de toute l’équipe enseignante de l’école de Moingt. Leur engagement dans ce projet a été essentiel à sa réussite. Un remerciement particulier est adressé à Lionel Coignard, dont le travail et la patience ont permis aux élèves de donner le meilleur d’eux-mêmes ainsi qu’à sa collègue dumiste Adeline Verruy qui a accompagné sur 3 titres les élèves à la flûte traversière et a apporté son aide pour les réglages techniques. Merci également à Mireille Douyssard, directrice de l’école pour sa coordination et l’organisation de cet évènement ainsi qu’à la Ville de Montbrison et à l’équipe du Théâtre des Pénitents pour son soutien logistique.

Ce spectacle n’était pas seulement une représentation musicale, mais aussi une célébration de la collaboration et de la créativité car les élèves ont créé eux-mêmes les décors dont un superbe poirier. Les sourires sur les visages des enfants et les applaudissements enthousiastes du public témoignent du succès de cette soirée.
Félicitations à tous les élèves pour leur performance remarquable, et merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet.

  • Les derniers articles
  • Plan du site
➔ Dans les écoles
Musée à l’école
Article mis en ligne le 11 décembre 2024
dernière modification le 29 novembre 2025

L’école de Brillié, en partenariat avec le musée d’Allard travaille sur le projet « Musée à l’école »

Pour la phase 1, une classe de CM1/CM2 a œuvré à l’installation d’une exposition temporaire "la fantaisie des insectes" (visite/sélection/cartels/ installation/ écriture de textes (…)

Lire la suite ...

➔ Dans les écoles
Une fresque collective pour célébrer les JO : Le projet de l’école de Saint Laurent-Rochefort
Article mis en ligne le 7 novembre 2024
dernière modification le 27 juin 2025

L’école de Saint Laurent-Rochefort, sous la direction de Mme Doitrand, a mené l’an dernier un projet en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 ; les élèves de CE1 à CM2 ont réalisé une fresque qui orne désormais la cour de l’école.

Ce projet collectif interdisciplinaire a permis aux (…)

Lire la suite ...

➔ Dans les écoles
Talents en scène : soirée artistique des élèves de l’École du Chemin Rouge à l’Espace Guy Poirieux
Article mis en ligne le 27 juin 2024
dernière modification le 27 juin 2025

L’atmosphère était chargée d’excitation et de trac à l’espace Guy Poirieux à Montbrison, où les élèves de l’école du Chemin Rouge ont présenté un spectacle tout en musique le 25 juin dernier. À 17h30, les lumières se sont tamisées pour accueillir les jeunes artistes, qui ont offert à leurs (…)

Lire la suite ...

➔ Dans les écoles
Jeux olympiques à Saint Bonnet le Courreau
Article mis en ligne le 24 juin 2024

Le mardi 18 juin avait lieu sur le stade de foot de Saint Bonnet le Courreau une rencontre autour des jeux olympiques des classes maternelles de Saint Georges en Couzan, de Malleray et de Saint Bonnet le Courreau. Les élèves, de PS à GS, répartis en 12 équipes s’affrontaient sur quatre grand (…)

Lire la suite ...

➔ Dans les écoles
Jeux olympiques à Sail sous Couzan
Article mis en ligne le 24 juin 2024
dernière modification le 27 juin 2025

Le vendredi 24 mai rassemblait à Sail sous Couzan 12 classes de CP au CM2 d’Arthun, de Bussy, de Boën, de Chalmazel, de Sail et de Leigneux, réparties en 45 équipes, autour des valeurs des jeux Olympiques. Les équipes s’affrontaient lors d’ateliers sportifs, tels que le handball, le rugby, le (…)

Lire la suite ...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Feuille de route académique des savoirs fondamentaux
  • Document : Feuille de route académique
  • Problématique des (in)égalités filles/garçons

Circonscription
  • L’équipe de circonscription
    • L’équipe de circonscription
  • Les écoles
    • L’annuaire des écoles de la circonscription
  • Collèges de secteur
    • Collège de Boen
    • Collège de Noirétable
    • Collège de Montbrison
    • Collège de Saint Germain Laval
  • Les lieux culturels de la circonscription
    • Les lieux de patrimoine culturel et industriel de la circonscription

Pédagogie
  • Cycle 1
    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
      • Langage oral en maternelle
      • Oral en cycle 1
      • Usages des tablettes en maternelle !
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Ressources numériques pour les maternelles
    • Explorer le monde
      • temps fort math cycle 1
  • Cycle 2
    • Français
      • Animation poésie
      • produire des écrits en cycle 2
    • Mathématiques
      • temps fort math cycle 2
    • Enseignement moral et civique
      • Cahier culturel et culture humaniste
  • Cycle 3
    • Français
      • Améliorer le lexique cycle3
      • Textes pour travailler la compréhension
      • Animation Poésie
    • Mathématiques
      • Des outils Tice pour les mathématiques
      • Temps fort maths cycle 3 : la géométrie
    • Sciences et technologie
      • Des animations pour aider à comprendre certains concepts
    • Langues vivantes
      • Evaluer le niveau A1 en LVE ( anglais)
      • Le site English for schools
      • LVE travailler avec un assistant
      • Des jeux en LVE
      • Langues et Tice
    • Domaines artistiques
      • Atelier Cinéma
  • Tous cycles
    • Ressources destinées à l’accueil des enfants ukrainiens
  • Les gestes professionnels
    • Cycle 1
      • Progressivité des apprentissages en maternelle
    • Cycle 2
      • Devenir élève au cycle 2
    • Tout cycles
      • Partager sa classe

Continuité pédagogique
  • Ressources pour la continuité pédagogique : propositions de la circonscription de Montbrison !
  • Ressources utiles déconfinement
  • Activités pendant les vacances : le coin des parents
  • Séléction de ressources pour assurer la continuité pédagogique
  • Continuité pédagogique à la maternelle
  • Proposition d’activités artistiques à la maison
  • Défis et autres ressources pour tous les cycles dans différents domaines
  • Recettes de cuisine, maîtrise de la langue et mathématiques
  • EPS : Modules Course longue et Danse
  • Module sport collectif à distance de la maternelle au CM2
  • Danse et cirque ... et pause active

Actions/projets
  • Escalade
    • Les noeuds en escalade
    • Mémory en escalade
  • Piscine Aqualude de Montbrison
    • Mémory ou lexique autour de l’activité aquatique
    • planning aqualude pour 2022-2023
    • Projet pédagogique de la piscine de Montbrison et ses annexes
    • Vignettes géantes avec critères de réussite

Ressources institutionnelles
  • Les sites de ressources au niveau national
    • Le site du gouvernement
    • Des ressources numériques pour la classe avec Lumni enseignement
  • Les sites de ressources de l’académie
    • Le site de l’académie de Lyon
  • Les sites de ressources du département
    • Ze tchatter box, une action et des ressources en anglais !
    • Actualités des sites départementaux de la DSDEN
    • Le blog de l’éducation à la citoyenneté
    • Le site de la DSDEN 42
  • Autres sites de ressources
    • Les vidéos du site TV

Dans les écoles
  • Projet "Mise en voix"
  • Chants et Madrigaux à Sainte-Agathe-la Bouteresse et Bussy-Albieux
  • Les Ulis de chemin rouge gagnent le concours de la BD d’angoulème !
  • Projet livre en fête
  • Une séance de Langage suite à un cycle EPS
  • Journée autour du thème de la discrimination !
  • Ouverture d’une classe à Chalmazel
  • Projet autour de la restauration des anciens thermes de Sail sous Couzan
  • Projet musique avec Baptiste Dupré et les écoles de Moingt et Brillié !
  • Rencontre entre élèves des écoles des Débats Rivière d’Orpra, Saint Laurent Rochefort, Leigneux et Sail sous Couzan
  • Rentrée musicale à l’école du chemin Rouge
  • "Un Poirier m’a dit" que les élèves de Moingt ont présenté un spectacle époustouflant !
  • Concours "Non au harcèlement !" Ecole de Brillié
  • Finale locale des Petits Champions de la Lecture à la sous-préfecture de Montbrison
  • Jeux olympiques à Sail sous Couzan
  • Jeux olympiques à Saint Bonnet le Courreau
  • L’école de Moingt ouvre son Cabinet de curiosités !
  • La poésie s’invite dans les écoles de Bard et Pralong.
  • Les élèves des écoles de Roche et Lérigneux réalisent leur premier livre illustré.
  • Les Fabriques à musique : un projet artistique...
  • Ma Terre vue d’ici (écoles de Bussy et de Marcoux)
  • Musée à l’école
  • Pommiers se met en scènes et en mouvements avec les élèves de Bussy.
  • Projet « Leporellos » : quand les élèves de Lézigneux explorent le livre sous toutes ses formes
  • Projets discrimination
  • Rencontre avec le Sphinx de la Bâtie d’Urfé : Petite histoire de créatures fantastiques à l’école de Moingt
  • Silence… Moteur et Action à Saint-Just-en-Bas !
  • Talents en scène : soirée artistique des élèves de l’École du Chemin Rouge à l’Espace Guy Poirieux
  • Tombée du ciel... et portée à l’écran par les élèves de Lézigneux
  • Travail autour d’un conte à la maternelle de Moingt
  • Une fresque collective pour célébrer les JO : Le projet de l’école de Saint Laurent-Rochefort
  • Visite des Ecoles de Marcilly et Moingt à la sous-préfecture

Espace Professionnel
  • Prêt de matériel
    • Matériel en prêt pour la circonscription de Montbrison
  • Accueil
  • Feuille de route académique des savoirs fondamentaux
  • Circonscription fleche
    • L’équipe de circonscription
    • Les écoles
    • Collèges de secteur
    • Les lieux culturels de la circonscription
  • Pédagogie fleche
    • Cycle 1
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
    • Cycle 2
      • Français
      • Mathématiques
      • Enseignement moral et civique
    • Cycle 3
      • Français
      • Mathématiques
      • Sciences et technologie
      • Langues vivantes
      • Domaines artistiques
    • Tous cycles
    • Les gestes professionnels
      • Cycle 1
      • Cycle 2
      • Tout cycles
  • Continuité pédagogique
  • Actions/projets fleche
    • Escalade
    • Piscine Aqualude de Montbrison
  • Ressources institutionnelles fleche
    • Les sites de ressources au niveau national
    • Les sites de ressources de l’académie
    • Les sites de ressources du département
    • Autres sites de ressources
  • Dans les écoles
  • Espace Professionnel fleche
    • Prêt de matériel

Agenda de la circonscription

Calendrier

décembre 2025 :
  • 19 janvier 2017
  • 9 mars 2017
  • 18 mai 2017
  • 5 octobre 2017
  • 16 octobre 2017
  • 18 octobre 2017
  • 19 octobre 2017
  • 11 janvier 2018
  • 15 janvier 2018
  • 16 janvier 2018
  • 23 janvier 2018
  • 30 janvier 2018
  • 1er février 2018
  • 8 décembre 2020
  • 12 janvier 2021
  • 14 janvier 2021
  • 2 février 2021
  • 9 mars 2021
  • 30 mars 2021
  • 8 avril 2021
  • 4 mai 2021
  • 1er juin 2021
  • 22 juin 2021
  • 18 octobre 2022
  • 6 décembre 2022
  • 28 février 2023
  • 21 mars 2023
  • 2 mai 2023
  • 23 mai 2023
  • 13 juin 2023
  • 29 juin 2023
  • 4 juillet 2023
  • 7 novembre 2023
  • 19 décembre 2023
  • 23 janvier 2024
  • 13 février 2024
  • 19 mars 2024
  • 9 avril 2024
  • 16 mai 2024
  • 11 juin 2024
  • 2 juillet 2024
  • 1er octobre 2024
  • 12 novembre 2024
  • 3 décembre 2024
  • 7 janvier 2025
  • 28 janvier 2025
  • 18 février 2025
  • 25 mars 2025
  • 15 avril 2025
  • 13 mai 2025
  • 3 juin 2025
  • 24 juin 2025

novembre 2025 | janvier 2026

Pas d’évènements à venir
pucePlan du site puceContact puce RSS

2011-2025 © Circonscription de Montbrison - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.5.9