Les élèves d’ULIS de l’école du Chemin Rouge à Montbrison ont gagné le concours de BD d’angoulème. Ci-dessous le compte rendu de l’enseignante Mme Badard et en pièce jointe une partie des supports qui ont jalonné ce beau projet.

"L’aventure a débuté autour de quelques mots proposés par les organisateurs du concours hippocampe de Festival d’Angoulême : « un trésor caché »
J’ai proposé aux élèves de participer à ce concours. En effet, je cherche toujours un projet en début d’année pour fédérer le groupe ULIS afin de développer l’esprit d’équipe, l’entraide, etc… Ils étaient tous partants.
Nous avons donc commencé par comprendre ce que pouvait dire « un trésor caché ». Les enfants avaient plein d’idées. Nous en avons retenu une. A partir de là, nous avons inventé le scénario et rédigé l’histoire.
Il a ensuite fallu mettre en image l’histoire. M. Arman, ancien parent d’élève qui vient gérer la bibliothèque 1 fois par semaine, nous a alors beaucoup aidés. Il a fallu travailler sur les personnages, le graphisme, …dessiner dans les cadres, créer des bulles, les textes. On a vu que toute notre histoire ne pouvait pas forcément rentrer dans la bande dessinée car nous avions droit qu’à deux affiches. Il a fallu prendre des décisions et faire des concessions.
Les élèves ont appris la rigueur, l’application, l’investissement, le respect des consignes. Ils ont découvert la technique pour mettre en couleur leur travail. Il a alors fallu maîtriser son geste et être minutieux. Les élèves se sont investis à 100% . Ils se sont accrochés et ont fourni un travail de qualité. Ils ont cru très fort à ce projet et pensaient être vainqueurs, plus que moi d’ailleurs. Ils ont eu raison d’y croire. Sur 1120 planches reçues, ils sont arrivés premier."
