Cette année, la classe de CE1-CE2 se lance dans un projet artistique et culturel ambitieux : Leporellos, un parcours qui interroge le livre dans toutes ses dimensions, de l’arbre à l’œuvre d’art. Partant de l’étymologie même du mot « livre », les élèves découvrent que cet objet familier s’inscrit dans une histoire longue, mêlant nature, écriture, image et création.
Dès septembre, les élèves ont ouvert le projet par une sortie à Marols lors de la Biennale des Savoir-Faire d’Excellence et des Métiers d’Art. Grâce au partenariat avec Matières libres & croisées, ils ont pu rencontrer artisans et artistes, observer des gestes rares, interroger les pratiques et nourrir leur curiosité.
Le temps fort du parcours sera la rencontre avec l’artiste plasticienne et artiste du livre Viviane Michel. En classe, elle accompagnera les élèves dans la découverte de son univers et de ses techniques, puis les guidera dans la création de leurs propres livres-objets. Écriture, typographie, collages, expérimentations graphiques et picturales : les élèves entreront pleinement dans un processus artistique complet, mêlant imagination, poésie et exploration des matériaux.
Ce projet pluridisciplinaire convoque à la fois les arts plastiques, la littérature, la poésie et les apprentissages fondamentaux. Les rituels poétiques, les jeux d’écriture et les réseaux littéraires viendront nourrir la production des futurs leporellos. Les élèves développeront des compétences en lecture, écriture, expression orale, compréhension des images et scénographie, tout en découvrant la richesse des livres d’artistes et des formes d’art contemporaines.
Les créations seront valorisées lors de restitutions à l’école mais offertes au regard du public à La Diana et au sein de la Galerie XXI.
Inscrit pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle, le projet Leporellos offre aux élèves une aventure sensible et collective, où chacun peut trouver sa place, développer sa créativité et voir ses idées prendre forme. Une belle manière de promouvoir le livre sous toutes ses formes et de tisser des liens entre arts, patrimoine, nature et poésie.